Ateliers

Quelles priorités se donner pour vivre une multiplication en générale et parmi les leaders en particulier ?

Animé par : Jossy Chacko

Jossy Chacko donnera une intervention de 10 mn, qui sera suivie par un temps de questions et réponses.

Comment impliquer les leaders du monde des affaires dans l’église locale ?

Animé par : John Sikkema

John Sikkema est un homme qui a réussi dans le monde des affaires. Mais comme il le souligne lui-même, son plus grand succès est la transformation personnelle que Dieu a opéré dans sa vie. Il a coeur d’encourager les églises à tisser des liens constructifs avec les leaders du monde des affaires.

John est australien. Dès la création d’Empart, il a toujours été impliqué dans cette mission.

Ces générations qui vont nous défier

Animé par: Christian Kuhn

Avez-vous déjà eu l’impression que la personne d’une autre génération face à vous ne semble pas réussir à vous comprendre pleinement, même pour des choses apparemment élémentaires ? De nombreuses situations s’enlisent ou dégénèrent chaque jour, simplement en raison des décalages parfois massifs entre les générations en contact. Ce n’est d’ailleurs pas différent dans nos milieux chrétiens ! Dans ce temps d’atelier, nous allons procéder à une présentation approfondie des différents vecteurs générationnels et envisager des ponts entre générations. Regards croisés décodés ! C’est certain : votre horizon va s’élargir et des (re)connections avec d’autres générations que la vôtres vont pouvoir être envisagées dans tous vos contextes !

La culture de l'honneur, un écrin pour que Dieu puisse y déposer bien davantage de Sa bonté, de Sa puissance et de Sa grâce

Animé par : Thierry Juvet

Une Vision: Des personnes libres qui vivent des relations simples, joyeuses, fructueuses, sans crainte, sans comparaison, sans compétition; Des personnes qui reconnaissent la Bonté et la Gloire de Dieu les uns chez les autres et qui laissent à chacun la liberté et l’espace de les exprimer; Des personnes qui vivent des relations propices à la créativité, l’audace et la croissance des uns et des autres; Des personnes qui influencent leurs lieux de vie en y amenant l’atmosphère du Ciel.

Notre conviction: La Culture de l’Honneur, ou culture du Royaume, ne se traite pas comme « un sujet intéressant ». Elle est un nouveau mode de vie qui se rapproche du mode de vie du Royaume.

Apologétique/dans l'èrePost-Vérité

Animé par : Greg Bastin

Selon les experts nous sommes dans l’ère « Post-vérité ». En tout cas c’est le mot de l’année selon le dictionnaire britannique d’Oxford.

Qu’est-ce que cela change dans notre apologétique?

Quel est et restera toujours le rôle d’un bon apologète?

La formation: une vraie plus-value pour nos églises !

Animé par : William Audéoud

- Pourquoi et comment les différents lieux de formation de Suisse romande pourraient impacter profondément et durablement nos églises ? - Que proposent concrètement les partenaires de formation pour celles et ceux qui fréquentent nos églises ? - Peut-on se former sans viser un « ministère officiel » (importance de la formation personnelle) ? - Qu’aimeriez-vous, en tant que pasteurs, que les lieux de formation proposent à votre église ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet atelier, sous forme de table ronde, regroupant des représentants de plusieurs lieux de formation de Suisse romande

Internet et les réseaux sociaux: Les opportunités et quelques risques

Animé par : Nicolas Frei

L’arrivée d’Internet a bouleversé nos habitudes de consommation, de recherche d’information, notre manière d’entrer en relation et même de travailler. Une révolution ! En tant que chrétien, quelles sont les bons plans du web, de quelle manière y communiquer avec pertinence, comment accompagner nos enfants dans cet univers ? Comme chaque révolution, le web arrive aussi avec son lot de risques : la désinformation, les arnaques en ligne, l’isolement social et la cyberdépendance. Nicolas fait partie de la génération Y, la première à avoir grandi avec Internet. Il tire quelques anecdotes de son vécu – entre galères et incroyables expériences

Communication : les opportunités pour les églises du géoréférencement et du ciblage comportemental

Animé par : Emmanuel Ziehli

Vous organisez une évangélisation ? Un orateur vous rend visite ? Sachez que la distribution de 1000 flyers vous amènera au mieux un nouveau visiteur. Aujourd’hui l’Internet mobile a révolutionné la communication. Mais en terme de communication, rien n’a changé, les règles sont toujours les mêmes, venez en prendre connaissance et comment utiliser ces détonateurs que sont les nouvelles technologies.

Eglise missionnelle

Animé par : Jean-Luc Ziehli

Donner la bonne perspective de la mission de l’Eglise au travers du parcours des valeurs du Royaume de Dieu 

Acteur de changement: Comment vivre la mission intégrale dans mon quotidien?

Animé par : Véronique Lambelet

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à  faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre avec Dieu dans l’humilité et la simplicité (Michée 6.8). Pourtant, les médias nous rappellent quotidiennement combien la pauvreté et la souffrance sont à  notre porte, si ce n’est déjà dans nos maisons. Cet atelier a pour but d’inspirer les participants à  réfléchir sur la façon dont ils peuvent, dans leur quotidien, être acteurs de changement et d’encouragement pour un monde plus juste. Il se développera sur 3 axes de réflexion: Responsabilités personnelles - style de vie,  Acteurs de changement - communauté, Entreprises responsables - influencer le monde.

Au-delà des transferts : aller vers des relations saines

Animé par : Geneviève Wirth

Nous sommes en lien les uns avec les autres. Vivre des relations saines n’est pas toujours facile. Et ce, d’autant plus, quand nous reconstruisons dans la relations actuelle des « scénarios » vécus dans le passé, recréons, rejouons nos histoires relationnelles.

En tant que responsables, bergers  nous pouvons être « mal pris »  dans des projections, des transferts ou encore vivre des contre-transferts.

Comment pouvons-nous, alors, trouver ensemble une autre issue à ces souffrances qui se répètent ?

Le mouvement de prière 24/7

Animé par : Nicolas Gern et Elvire Dieny

En francophonie des dizaines de Maisons de prière sont nées ou ont été stimulées ces dix dernières années. Leur but premier est de servir la Présence de Dieu et Ses projets par la prière, la louange et l’adoration de manière continuelle (24h/24 et 7j/7). Les maisons de prière sont une manière de répondre aux défis de notre génération en disant « Notre première stratégie et notre premier appel c’est la Présence de Dieu. » Dans cet atelier nous verrons que cette vision qui a traversé l’histoire du peuple d’Israël et de l’Eglise vit aujourd’hui un renouveau qui est tellement pertinent pour nos vies, l’Eglise et la société.

Bible et expérience sur le thème de la guérison

Animé par : Werner Lehmann

Une bonne nouvelle: tu as la foi pour guérir les malades !

Libérer l'écoute prophétique dans une communauté : comment ?

Animé par : Blaise et Edith Thomi

Nous sommes tous appelés à marcher dans l’onction prophétique quelque soit notre service, ceci afin d’accomplir les œuvres préparées d’avance par Dieu. Nous parlerons des bases et des objectifs de la prophétie aujourd’hui. Pourquoi et comment prophétiser…

Un mariage durable pour un ministère durable

Animé par : Paul Marsh

Comment veiller sur le bien-être de nos collaborateurs et sur ceux qui commencent dans le ministère pour assurer un mariage de qualité? Nos églises bénéficient de la richesse de nos couples et familles qui investissent sur la durée et nous devons les équiper.

Le don, la dîme et les patates

Animé par : Eric Jaffrain

Pourquoi et comment faire appel aux dons ? Parler d’argent comme en demander n’est pas encore acquis pour tout le monde. Pour certain c’est une question de personnalité ou pour d’autre une question biblique encore non résolue. Comment comprendre ce « Dieu qui pourvoit » et le « donnez sans attendre en retour », ou Paul qui fait deux voyages au moins pour collecter des dons pour l’église de Jérusalem. La dîme est-elle vraiment que pour l’église locale et les offrandes pour les associations ? Et si les ONG font trop d’appels aux dons, l’église locale n’aura plus rien ! Comment gérer cette concurrence ? Dans notre société où l’on demande toujours plus avec moins, où tout est fait pour réduire les dépenses, devrions-nous avoir le même comportement ou penser autrement ? Quelle est la bonne méthode pour parler d’argent en église ? Ou pour faire appel aux dons ? C’est entre autre à ces questions ainsi qu’aux vôtres que notre orateur donnera des réponses. Un atelier qui ne vous laissera pas indifférent !

Pour une nouvelle unité entre églises et chrétiens dans une région pour rejoindre la cité avec l'Evangile

Animé par : David Rossé

« Je prie que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17,21)

Nous sommes tous conscients de l’importance de cette prière adressée par Jésus à son Père pour notre ministère. Et pourtant, tout n’est pas toujours simple, passé les poncifs d’sage sur l’importance de l’unité entre chrétiens.

Comment y parvenir concrètement ? Est-ce que l’ADN du monde évangélique n’est pas en contradiction avec cette prière ? Est-ce que le monde, la cité s’attend vraiment à quelque chose de notre part?

Cet atelier se veut un temps de partage, de renouvellement d’idées et surtout d’encouragements mutuels dans nos défis au niveau de l’unité et de la mission.

Comment et pourquoi encourager les plus jeunes dans le leadership ?

Animé par : Claire-Lise Cherpillod

L’importance et les défis de devenir des leaders qui amènent une multiplication au lieu d’une addition : Comprendre les nouvelles générations : ce qui les rejoint et ce qui les fait fuir ? Comment choisir les jeunes que nous désirons équiper ? Quelles sont les difficultés auxquelles nous sommes confrontés en nous-mêmes ? Quelles sont les clefs qui nous permettent de faire grandir les autres en les libérant dans leur appel ?

Un flot d'exilés sur l'Europe, quelle réponse offre l'église ?

Animé par : Beat Jost

Il semble que dans chaque époque de l’Histoire, depuis Abraham et tout au long de l’histoire de l’Eglise, Dieu a utilisé les mouvements de migration pour l’expansion de son Royaume. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment l’Eglise peut-elle s’aligner avec le plan de Dieu pour les nations ? a-t-il un dessein particulier pour ces « nouveaux Suisses » ? et si oui, lequel ? Ne ratez pas cet atelier qui offrira des pistes de réponses concrètes et pratiques à ces questions de grande actualité.

Pour un nouvel élan d'implantation d'églises en Suisse romande! Eclairage missiologique

Animé par : Nirine Jonah

Faudrait-il implanter des nouvelles églises ou aider les églises existantes à évangéliser davantage ? Les églises évangéliques sont-elles suffisantes en Suisse Romande ? La logique géographique est-elle suffisante face à la cohabitation de diverses cultures et sous-cultures en un même lieu ? Face à ces questions, les tendances missiologiques actuelles nous donnent un éclairage pertinent.

La maison du Père dans l'Evangile de Jean

Animé par : Paul Hemes

Cet atelier est pour la joie exégétique et théologique. Le but en est, au travers de l’image de la maison du Père (Jn 14,2) de découvrir un regard neuf et plein de sens sur tout l’Evangile de Jean et en particulier les chapitres 13 à 17.

Comment prêcher avec des images et des videos

Animé par : Henri Bacher

Comment prêcher dans un monde changeant? Nous sommes entre deux mondes culturels dont l’un est plus puissant que le précédent à cause de l’invention de l’électricité. Le modèle de prédication hérité de la Réforme et de la culture du Livre tire sa révérence, sauf pour une élite.

Conjoint de leader : Joies et défis

Animé par : Liliane Favarger

Dans un tearoom, autour d’un verre, je vous propose d’échanger autour de ce que cela comprend d’être le conjoint d’un leader dans le ministère chrétien : joie, larmes, fierté, frustrations, être sous les projecteurs, solitude…venez partager votre vécu avec d’autres dans la même situation. Je souhaite que cet atelier vous permette de communiquer votre sagesse acquise par vos expériences, et qui sait, de faire connaissances avec d’autres qui connaissent votre réalité !

Movie corner : Partage sur films au questionnement essentiel

Animé par : Guy Zeller

Jésus utilisait les histoires orales de sa culture pour illustrer des vérités bibliques. Notre culture occidentale actuelle est une culture de l’image. Le cinéma nous offre une multitudes d’histoires, d’images et d’émotions que nous pouvons utiliser pour accentuer un point, communiquer une leçon et illustrer un message.

Les films et le cinéma sont un reflet de notre culture. Ils peuvent également influencer notre culture et notre manière de penser, tant ils s’adressent aux gens de façon subtile. Il est important qu’en tant qu’église nous soyons conscients de la puissance de ce médium et que nous sachions l’utiliser à notre avantage.

Dans cet atelier, nous allons brièvement évoquer comment utiliser certains films pour animer nos rencontres … Un apport sera donné, quelques extraits présentés et nous laisserons une large place au dialogue et au partage d’expériences.

Evangelist corner : les défis et progrès pour de réelles conversions

Animé par : Philippe Beeusaert

Au travers de nombreuses difficultés, Il m’a permis de vivre les dons et surtout le fruit de Son Esprit : aujourd’hui, nous suivons 800 pers. env. et des centaines de personnes vivent la nouvelle naissance. L’atelier constituera : Comment suivre et amener son Royaume et sa Justice sans s’inquiéter du lendemain, là où nous sommes ? – Son royaume : ce que Dieu est et veut faire. – Sa justice : sa puissance pour détruire les œuvres de l’ennemi et réconcilier, restaurer ceux qui veulent le suivre. – Ne pas s’inquiéter du lendemain : Recevoir comme présent, Sa Présence dans le présent.

Partage des ressources numériques pour la bible, le ministère, l'église…

Animé par : Sandy Piaget

En ce 21ème siècle, les serviteurs de Dieu passent de nombreuses heures derrière leurs écrans, notamment pour des tâches administratives. Il est plus que nécessaire d’avoir une bonne caisse à outils numériques pour gagner du temps et non pas en perdre. Venons partager ensemble les outils informatiques qui nous rendent plus efficaces.

Climbing Church: une implantation d'église ciblée sur les grimpeurs

Animé par :  Stéphane Rossel et le staff de Climbing Church

Pourquoi une église pour des grimpeurs? Quelles sont les réflexions qui ont poussé une équipe de grimpeurs à lancer un tel projet? L’équipe de Climbing Church partagera avec vous la genèse du projet. Un chemin qui part du témoignage personnel sur son lieu de travail (une salle d’escalade) à l’implantation d’une église pour cette strate particulière de la population. Un atelier défiant, inspirant, et qui, à défaut de remettre l’église au milieu du village, la met au pied du mur… de grimpe!

Lieu: Centre sportif de la piscine – Mur d’escalade.

Note: Cet atelier peut directement faire suite à l’atelier sportif: « Escalade sportive en salle »

Arts et culture

Production vidéo

Animé par : Yves Gertsch (donnersens.org)

Dégustation de vin

Animé par : Philippe Corthay

La danse orientale, expression de louange en corps, âme et esprit !

Animé par : Margarita Fugger

■ découvrir et trouver la liberté dans une féminité restaurée et purifiée

■ apprendre à accepter son corps si bien fait par notre Seigneur

■ découvrir notre identité en Christ en tant que femme

La danse orientale est un moyen tellement bien adapté à ce sujet ! Elle exprime la joie de vivre, elle est un poème destiné à Dieu ! Dans cette danse, l’âge et la silhouette n’ont aucune importance, on va devant notre Créateur, tel que l ́on est! Avec joie et plaisir on va fêter le Seigneur en corps âme et esprit

Atelier pratique ART (peinture au brou de noix sur papier)

Animé par : Etienne Volery, alias artist-E, architecte-paysagiste, artiste-peintre, sculpteur, créateur d’alliance, enseignant la peinture au cours de l’Atelier PIGMENT et président de l’association ARTERS.

Explication de l’atelier: En 1h30, pouvoir s’exprimer au travers d’un exercice artistique, pratique, simple et étonnant. Par le geste physique, pouvoir déposer des images et des émotions reçues en prière. C’est alors qu’une nouvelle vision s’ouvre au fur et à mesure qu’on étale l’eau pigmentée. Pouvoir se laisser surprendre par sa créativité et son inspiration renouvelée.

La place de la créativité et des arts dans l'église

Animé par : Valérie Ziehli

Nous vivons une saison passionnante où Dieu est en train de restaurer les arts et de redonner sa juste place à la créativité dans l’église. Ceci en vue de servir Ses desseins dans et pour le monde. Comment en tant que leaders – artistes ou non – pouvons-nous soutenir et participer à ce mouvement de Dieu qui se déroule à l’échelon mondial ? Quel rôle pouvons-nous jouer à notre niveau ?

Sport

Squash

Animé par : Olivier Fleury

Y a-t-il de la compétition dans l’air à TransVision ? C’est sur un terrain de squash que nous allons la mesurer. Mini tournoi de squash entre amis de tous niveaux. Ce n’est toutefois pas une initiation pour débutant. Prenez vos chaussures à semelles non-marquantes, votre raquette et CHF 15.- (pour 1h30). Maximum 8 participants Location de raquette possible à la caisse Lieu de l’atelier: Centre Sportif de la piscine à 200m de l’hôtel Quand: lundi 12 juin à 16h30 (précise, prêt à démarrer le tournoi), fin à 18h

Trail

Animé par : Michael Mutzner

Au cours cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir le plaisir de la pratique du trail, un sport qui se situe à la croisée des chemins entre la course à pied et la randonnée. Une sortie dans les hauts de Leysin sera organisée, l’occasion de profiter du panorama, de s’aérer et de faire un petit effort collectif, adapté au niveau des participants.

Matériel à prévoir : chaussures de trail ou de course avec profil, tenue de sport ; éventuellement : bâtons, gourde,…

Escalade sportive en salle

Animé par : Le staff de Climbing Church

Venez prendre un peu de hauteur en toute sécurité! Le staff de Climbing Church vous propose un atelier d’escalade sportive selon votre niveau: de l’initiation au coaching personnalisé.

Lieu de l’atelier: Centre Sportif de la piscine. 9 voies de 8m de haut. Niveau facile à moyen (pas de cotations précises). Location de baudrier possible à la caisse. A prendre: tenue sportive, chaussures de salle de gym ou chaussons d’escalade.

Note: Ce moment sportif peut être suivi par l’atelier: « Climbing Church: une implantation d’église ciblée sur les grimpeurs » au même endroit.