Ateliers

» Posté le 22 mai 2012

Ateliers – lundi 4 juin 2012

 

Atelier 1 : Comment pratiquement retrouver le feu pour la Parole ?

Ce que je crois et espère fermement dans la Parole, Dieu me le fait vivre sur le terrain. Oui, le Seigneur confirme encore sa Parole.

Pierre Amey et Martin Hoegger

 

Atelier 2 : Changer de caractère en Jésus (Col 3,1-17)

Oui, nous sommes recréés à l’image de Dieu en Jésus Christ, mais nos vies n’en sont pas toujours le reflet. Pourquoi ? Des traits de caractères tenaces si différents de ceux de Jésus. Et alors, comment change-t-on concrètement de caractère en Jésus ?

Paul Hemes et Marilyn Rollier

 

Atelier 3 : Obstacles à la croissance du disciple 

Discerner les sens interdits ou les stops qui peuvent ralentir ma croissance en tant que disciple :

Bonnes ou mauvaises compréhensions du Seigneur ?  Y a-t-il des disciples « ratés » et des « bons » disciples ? Quelles sont les paroles que je prononce sur ma vie ? Que faire avec les silences de Dieu ?

Pierre Bader et Claire-Lise Cherpillod

 

Atelier 4 : Garder le cap dans ma relation avec Dieu.

Nous allons aborder les questions principales favorisant ou empêchant notre relation avec Dieu, en mettant un accent particulier sur la pression et les attentes vécues dans notre vie (famille, ministère, etc.) dans le contexte actuel.

Stéphane Hofer et Thomas Weber

 

Atelier 5 : L’Eternel est vivant, le Seigneur devant qui je me tiens !

Même convaincus du besoin de prier, pourquoi le faisons-nous si peu ? Pourquoi si peu d’effets réels ? Qu’avons-nous à découvrir sur le Seigneur et sur nous-même ? Nous répondrons aux questions avec les évangiles et directement dans la prière ensemble.

Jean-Pierre Besse et Marc Hausmann

 

Atelier 6 : Parle ton serviteur écoute !

L’écoute de Dieu est au cœur de la vie de disciple. Comment le vivre concrètement ? Comment entrer dans la pratique de l’écoute de Dieu afin de : grandir dans la révélation de Dieu ; être fortifié en temps de crise ; découvrir la direction divine ; devenir créatif.

Pierre-Alain Volet et Philippe Bottemanne

 

Atelier 7 : Être disciple de Jésus au quotidien

Dans un style de vie de disciple, la vie et l’enseignement vont de pair.

Comment relever ce défi dans notre quotidien ? Se pourrait-il que notre vie quotidienne de responsables soit amenée à devoir s’exposer aux questions du discipulat plutôt que l’inverse ?

Matthias Kuhn, traduit par Christian Kuhn

 

Atelier 8 : Disciples d’un maître qui donne sa vie pour gagner les situations

La nouvelle justice à laquelle Jésus invite restaure des relations et ne se satisfait pas d’une justice pénale. Dans son enseignement sur la montagne (Mt 5) il invite à la transformation de nos caractères à son image. Au cœur du débat l’application concrète.

Claude Baecher

 

Atelier 9 : Trouver sa propre place dans la vocation du couple
Apprendre à valoriser les points forts différents de l’autre. Apprendre à s’exprimer, à donner place à l’autre et cesser de juger les différences.

Martin et Gorgia Bühlmann

 

Atelier 10 : Les différents Suis-moi dans les évangiles

À plusieurs reprises Jésus a invité les mêmes personnes à le suivre. Il y a le Suis-moi du début, celui de l’intensification de l’appel, de la mission spéciale, de la réhabilitation, etc. Réflexion et partage sur les défis pour rester dans l’appel.

Ernest Geiser et David Prigent

 

Atelier 11 : Viens, on discute !

Tout fruit découle de l’intimité. Partage autour de cette réalité dans les relations de type  leader  – disciple ou  père – fils entre autres. La vie et la croissance se développent dans l’expérience  d’une relation cœur à cœur où l’accompagnant apprend  autant que le disciple.

Norbert Valley et Matthieu Valley

Ateliers – mardi 5 juin 2012

 

Atelier 12 : Un peu plus de temps si possible….

La gestion du temps est un défi culturel général, aussi pour nous dans le ministère. Comment y trouver la liberté ? Devenons intentionnel avec le peu de temps que nous avons. Fixons nos priorités et respectons nos besoins de repos.

Jean-Luc Ziehli et Thomas Weber

 

Atelier 13 : Rester disciple dans les différents contextes de ma vie

Suivre Jésus ! Au début cela paraît simple. Puis viennent des interrogations nouvelles, des résistances inattendues, des dépouillements pour entrer dans une relation plus profonde. Comment rester son disciple dans la saison que je traverse ?

Marc Gallay et Ernest Geiser

 

Atelier 14 : Uni et différent – l’équipe du couple défis et succès !
Nous allons découvrir les défis de relation entre la vie quotidienne familiale et le ministère. Trouver sa place, chercher l’unité plutôt que célébrer les différences.

Martin et Georgia Bühlmann

 

Atelier 15 : Suis-moi …jusque dans les profondeurs de ta personne

La vie chrétienne nous met en tension entre “soyez parfait comme mon Père l’est” et “la chair est incapable de se soumettre à Dieu”. Entre hypocrisie, culpabilité et démission, laissons Dieu nous conduire à la rencontre de nous-mêmes, vers la sainteté.

Frédéric Siegenthaler


Atelier 16 et 28 : Devenir une famille disciple

Alors que nous sommes engagés dans un ministère, il se peut que nous glissions dans une tension entre la famille et le ministère. Dans un cheminement et par des décisions, Dieu nous aide à saisir les enjeux de nos sphères de priorités et d’autorité.

Christian et Fabienne Sollberger, Guy Zeller

 

Atelier 17 : Une exégèse sur le discipulat
L’évangile de Jean attache une grande importance au développement de la foi des disciples. Nous étudierons la promesse de Jésus à Philippe « vous verrez le ciel ouvert » (Jn 1.51) à la lumière du contexte immédiat et des lignes de forces du 4e évangile.

Daniel Arnold

 

Atelier 18 et 24 : Le discipulat : le style de vie du Christ

Le discipulat tel que Jésus l’a vécu avec ses disciples est le cœur de la stratégie divine de multiplication de l’Evangile à l’intention de toute l’humanité. Comment poursuivre ce mandat dans notre époque ? Comment équiper ceux que Dieu nous confie pour qu’ils « fassent de même » à leur tour ? Comment le vivre concrètement dans diverses structures ?

Christian Kuhn

 

Atelier 19 : La souffrance, l’ignorer, la chasser, la désirer, faire face, en faire le meilleur usage ?
La souffrance: lois inexorables, homme sensible, solidarité. Souffrance du coupable, du juste et de l’innocent. Que faire? Qu’a fait Jésus?  Une lettre à ce sujet : I Pierre. Compassion de Dieu ; guérison de nos douleurs, nos souffrances et des fruits étonnants, merveilleux.

Jean-Claude Chabloz

 

Atelier 20 : La maturation du disciple

La maturation en Christ est un long processus. Elle permet au disciple de croître en intégrant les phases sombres et joyeuses de la vie. Cet atelier se basera sur les livres bibliques de sagesse et d’une parabole de Jésus.

Thierry et Christine Bourgeois

Ateliers – mercredi 6 juin 2012

 

Atelier 21 : Jésus dans une économie de marché ?

Argent, profit, performance, marché, bourse, épargne, pouvoir, luxe, consommation… : tout est évoqué, ou presque, dans les propos de Jésus. En utilisant des objets ou des situations de la société de consommation de son époque, il nous a donné des clés pour vivre un autre paradigme, plutôt que d’être un disciple du « pour » ou du « contre » : Des clés pour aider et guérir une société en perte de sens.

Eric Jaffrain


Atelier 22 et 18 : Le discipulat : le style de vie du Christ

Le discipulat tel que Jésus l’a vécu avec ses disciples est le cœur de la stratégie divine de multiplication de l’Evangile à l’intention de toute l’humanité. Comment poursuivre ce mandat dans notre époque ? Comment équiper ceux que Dieu nous confie pour qu’ils « fassent de même » à leur tour ? Comment le vivre concrètement dans diverses structures ?

Christian Kuhn


Atelier 23 : La quadrature du cercle : être disciple de Jésus dans le « monde »

Quels défis, quels sont les cas limites qui défient ma loyauté au Seigneur ? Quelles sont les exigences de Jésus qui défient ma loyauté à mon travail, mon engagement « dans le monde » ? Et si nous remettions en question la dichotomie classique « Eglise-Monde » ?
Le thème s’articule  autour d’un texte biblique et de deux exemples : l’économie et les « feux bleus ».

Jean-Pascal Bobst et Pierre Bader

 

Atelier 24 : Suivre Jésus avec toute son intelligence

Comment se formule l’appel de Jésus au travail intellectuel ? Quels en sont les défis dans le contexte contemporain ? Quelles sont les exigences de Jésus pour un art de l’intelligence qui vise l’excellence, à la gloire à Dieu et au service des hommes ?

Paul Hemes et Colin Donaldson


Atelier 25 : Les conflits, un défi pour le disciple

La différence est nécessaire à la vie, mais elle est aussi à l’origine de beaucoup de conflits. Ceux‐ci sont des défis pour mettre en œuvre le deuxième grand commandement de Jésus : aime ton prochain comme toi‐même.

Thierry et Monique Juvet

 

Atelier 26 et 16 : Devenir une famille disciple

Alors que nous sommes engagés dans un ministère, il se peut que nous glissions dans une tension entre la famille et le ministère. Dans un cheminement et par des décisions, Dieu nous aide à saisir les enjeux de nos sphères de priorités et d’autorité.

Christian et Fabienne Sollberger, Guy Zeller

 

Atelier 27 : Faire des disciples parmi la jeune génération ?
Un ordre du Seigneur, une nécessité pour aujourd’hui. Nous aimerions voir des jeunes servir Jésus avec passion et entraîner d’autres à sa suite. Pour participer à cette œuvre de Dieu en 2012, nous vous proposons de nous arrêter sur quelques bonnes habitudes à prendre pour nous et avec des plus jeunes afin de voir les disciples se multiplier.

Nicolas Broglie et (Ivan Lisci)

 

Atelier 28 : Les enfants porteurs de la Bonne Nouvelle

Une moisson spirituelle d’enfants est  prête à être engrangée. C’est ce que nous observons sur les différents continents. La mise en place d’un réseau mondial d’évangélisation vise à soutenir les actions entreprises sur le terrain. Quels sont les défis à saisir aujourd’hui  pour l’Eglise locale ?

Anne-Christine Bataillard

 

Atelier 29 : Transforme ton ministère en une source d’eau vive

Seul l’eau qui est en mouvement va se rassembler pour former un torrent.

Jésus se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

Celui qui croit en moi des fleuves d’eau vive couleront de son sein.

Werner Lehmann (et Mikaël Mützner)

 

Atelier 30 : Mobiliser, équiper et coacher des leaders !

Le grand enjeu des Eglises locales est de trouver, former et coacher des responsables bénévoles aptes à conduire des équipes ou des petits groupes. A partir d’une quinzaine d’années d’expérience, des clefs à la fois visionnaires et pratiques sont présentées.

Olivier Favre